Notre histoire

Sous l’impulsion d’Anaïs Assémat, comédienne professionnelle, la Compagnie a vu le jour avec la complicité de son président Rémy Fromentin en 2016

Il y a eu d’abord la découverte de « Demain dès l’aube » de Pierre Notte: Coup de foudre. Après plusieurs lectures de pièces autour de la femme, son vieillissement, et le regard sévère que porte la société sur ce vieillissement féminin, « Demain dès l’aube » apparait comme une évidence. Il subliment la complicité de deux femmes, rend hommage à nos grands-mère, et donne un souffle d’humanité.

Ensuite il y a eu « Le contrat des attachements » de Jean-Yves Picq.

Anaïs Assémat, la directrice artistique de la compagnie, rencontre ce texte par l’auteur lui-même alors qu’elle est encore au conservatoire sous la direction de Jean-Yves Picq. C’était en 2010. Le temps n’ayant pas effacé cette lecture de la mémoire d’Anaïs, elle décide de le porter à la scène et le présentera notamment au Festival d’Avignon 2022.

Actuellement sur la création de « Notre jeunesse » d’Olivier Saccomano, la compagnie y questionne la place des jeunes adultes et leur possibilités dans notre société actuelle.  Cette création résonne aussi de manière politique puisque la pièce questionne aussi la responsabilité de l’Etat quant à la situation des jeunes dans nos quartiers.

Notre ligne artistique

En tant qu’acteurs culturels, il nous tient à coeur de défendre des sujets d’actualité permettant une réflexion collective. Le rôle politique de la culture dans la société n’est pas négociable à nos yeux. Tant sur le plan national qu’International. La force de l’Art se trouve dans l’absence de frontière. L’esthétique du théâtre n’a de complication que par la langue mais certainement pas par le propos.

Au sein de L’Eau Qui Brûle, l’amour des mots est entier et inconditionnel.

Son engagement social l’est tout autant. Forte de son expérience au sein d'établissements scolaires et de maisons de retraite, la compagnie cherche à développer son activité également en dehors des lieux dédiés à la culture et rêve d’un partenariat avec des institutions et structures telles que l’éducation nationale, les centre pénitenciers, les hôpitaux psychiatriques ou encore auprès des publics empêchés..

La vision théâtrale portée par la compagnie cherche une interactivité avec son public. Le partage de l’émotion est au centre du travail de la compagnie, une émotion transmise au public par l’équipe artistique sur des sujets d’actualité politique et économique. Le choix pour des oeuvres aux retentissements sociétaux vise, par l’émotion vivante dégagée par les comédiens sur la scène, à sortir le public d’une forme de
«soumission à l’image», à laquelle il est généralement habitué.

La compagnie cherche en effet à provoquer une réflexion pour un public habitué à la distance qu’impose le format classique du théâtre ou le traitement documentaire

EQUIPE ARTISTIQUE

Anaïs Assémat,

Directrice artistique, metteuse en scène, comédienne

Anais assemat

En 2010 Après une pause théâtrale de cinq ans, elle intègre le
conservatoire d’Avignon sous la direction de Jean-Yves Picq où elle
redécouvre le plaisir de la scène.
En 2011 et 2012, elle collabore avec la compagnie Le Chien au Croisement
en tant que directrice d’acteurs dans L’Histoire des Ours Panda, de Matéï
Visniec.
En 2013, elle joue Louise, elle est folle, de Leslie Kaplan, toujours au sein
du Chien au Croisement.

Elle fonde en 2016 avec Rémy Fromentin, la compagnie L’Eau Qui Brûle
afin de porter ses propres projets.

Comme elle veut “tout voir, tout savoir”, elle décide, avec « Demain dès l’aube » de passer à la mise en scène pour la première fois.
Dans « Le contrat des attachements », elle sera à la mise-en-scène et au jeu pour incarner le rôle de la femme attachante.

Ces deux expériences à la mise en scène feront naître en elle l’envie de porter à la scène, « Notre jeunesse » d’Olivier Saccomano.

Thomas Garri

Comédien

Il commence le théâtre au conservatoire départemental de Narbonne. Puis, en 2018, il continue sa formation à Montpellier à la fois au conservatoire régional mais aussi à la faculté des lettres Paul Valéry où il obtiendra une licence en Art du spectacle parcours spectacle vivant

Parallèlement, il joue dans des courts métrages.

Il intègre la compagnie L’eau qui brûle sur la création « Le contrat des attachement » de Jean-Yves Picq.
C’est lui qui y mène le jeu en incarnant le rôle du Tiers-ami.

Il jouera le rôle principal de « Notre Jeunesse » d’Olivier Saccomano, celui de Grim et assistera Anaïs à la direction d’acteur.

Camille Grillères

Comédienne

Elle commence le théâtre jeune, dans des ateliers pour enfants et adolescents à La Maison Théâtre à Montpellier, dirigée par Fanny Rudelle.

Elle continue de pratiquer pendant toute sa scolarité dans des ‘options-théâtre’ au collège et au lycée. À 18 ans, elle intègre la classe préparatoire de l’ENSAD pendant deux ans, accompagnée chaleureusement par Hélène De Bissy. Puis en 2019, elle rejoint la Promotion 2022 de l’ENSAD de Montpellier sous la direction de Gildas Milin.

Elle participera aux trois spectacles de fin de cursus et jouera au Printemps des Comédiens 2022. À côté de ses études, elle participe à des projets d’étudiants, d’amis et de collectifs pour des créations de spectacles ou de courts-métrages. Elle a également tourné dans la série « Tandem » en 2021

Fani Carenco

Comédienne

Après un DEA d’histoire des femmes, c’est sous la direction de Daniel Ivernel qu’elle fait ses premiers pas sur les planches pour La ménagerie de verre.
Parallèlement, Fani écrit et monte plusieurs pièces, En 2018, elle crée Une histoire du Rock’n’Roll. En 2020, suite à un travail d’écriture avec des adolescents, elle écrit et met en scène Des Fleurs dans ta bouche, et en 2021 co-réalise avec Cédric Cartaut le court- métrage 16ème vague.

En 2022, elle créé et joue Et soudain surgit face au vent.

Fani est aussi intervenante depuis 2013, auprès des lycéens . Depuis 2022 elle intervient au Lycée Jean-Baptiste Dumas en partenariat avec le Cratère, Scène nationale d’Alès.

Elle incarnera le rôle des mères de Grim et de Lola dans « Notre Jeunesse » d’Olivier Saccomano.

Paul Scanu

Comédien

Il commence le théâtre dans sa ville natale, Marseille. Puis, en 2018, il continue sa formation à Montpellier à la faculté des lettres Paul Valéry où il obtiendra une licence en Art du spectacle parcours spectacle vivant où il rencontre Thomas Garri.

Parallèlement il joue dans des courts-métrages et travaille comme régisseur pour une compagnie de clown lors du Festival OFF d’Avignon 2019.

Il intègre la compagnie L’Eau Qui Brûle sur la création « Le contrat des attachements » de Jean-Yves Picq lors du Festival OFF d’Avignon 2022 en tant que régisseur.

Il jouera les rôles de Vass et du second policier dans « Notre jeunesse » d’Olivier Saccomano.


Adeline Bracq

Comédienne

Adeline Bracq suit un cursus de deux ans au Conservatoire d’art dramatique de
Brest sous la direction de Régine Trotel. Par la suite, elle continue au
Studio de Formation Théâtrale de Vitry où elle reçoit, notamment,
l’enseignement de Florian Sitbon et de Valentine Catzéflis.
Durant
son parcours à L’ENSAD de Montpellier, elle travaille aux côté de
Nicolas Oton, Nicolas Doutey, Tony Chapuis, Marie Vauzelle, Jonathan
Moussali, Charly Breton, Dominique Valadié, Charlotte Clamens, Robert
Cantarella, Jacques Allaire et de Mikael Buch.

Elle interprètera le rôle complexe d’Anna dans « Notre jeunesse » d’Olivier Saccomano.


Gregory Nardella

Comédien

Il a suivi une formation d’acteur au Conservatoire National de Région de Montpellier et est titulaire d’un DEUG Cinéma Audiovisuel.

Il a joué des classiques notamment Lubin dans « La Mère Confidente » de Marivaux mis en scène par Aurélia Nolin. Il a également interprété le rôle du Roi dans « King Lear » de Shakespeare mis en scène par Fanny Réversat , le Rôle de Cassius dans « Jules César » de .Shakespeare mis en scène par Toni Cafiéro.

Il a aussi travaillé sur le répertoire contemporain en participant à une quarantaine de créations avec de nombreux metteur en scène comme Julien Bouffier (Laurent Mauvigner), Mehdi Benabdelouhad ( Dario Fo) , Anne Marie Jan Touraille ( Franck Mac Guiness).
Il joue le rôle du Commissaire dans « Notre Jeunesse » d’Olivier Saccomano.

Nader Soufi

Comédien

Il s’est formé au Studio Théâtre à Paris.

Sur la scène, on le voit dans une vingtaine de créations, de Visages sous la direction de Rachida Brakni au dernier Caravansérail, mis en scène par Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil, puis à Marseille, au Théâtre de la Criée avec Serge
Valletti, au Théâtre Gyptis, avec François Chatot…

Il participe à différentes séries pour la télévision, et au cinéma, on le retrouve dans les films « Les Petits flocons » de Joséphine de Meaux, « L’Italien » et et « Le menteur » d’Olivier Baroux, « Marseille » de Kad Merad, « Sœurs » de Yamina Benguigui, « Une si longue nuit » de Jeremy Minui pour une série TV.

Il joue le rôle d’Aziz, étranger aux couleurs de philosophe et de poète, dans « Notre jeunesse » d’Olivier Saccomano.

Justine Boulard

Comédienne, directrice d'acteurs

Après sa formation au conservatoire d’Avignon où elle rencontre Anaïs Assémat, elle continue son apprentissage à la Sorbonne et au Conservatoire du 13ème et à celui du Centre

Parallèlement, elle joue dans multiples projets, théâtre, danse, mais aussi courts métrages. Elle écrit sa première pièce de théâtre « Le monstre sous mon lit » et y joue le rôle principal

Amoureuse des mots et assoiffée de rencontres, elle participe à plusieurs stages avec Yoshi Oïda, Laurent Brethom et bien d’autres.

Comédienne dans « Demain dès l’aube » de Pierre Notte, première pièce de la compagnie L’Eau Qui Brûle, elle sera en charge de la direction d’acteurs sur « Le contrat des attachements » de Jean-Yves Picq.

Julien Assemat

Comédien

Formé au Conservatoire d’Avignon entre 2002 et 2006, il travaille depuis en tant que comédien dans des registres très variés, du jeune public à la fiction audiovisuelle, de la farce médiévale au théâtre contemporain

En 2008, il monte la compagnie Le Chien au Croisement, avec laquelle il met en scène cinq créations défendant un théâtre porteur de sens où le lien entre acteurs et spectateurs est permanent.

Parallèlement, il est aussi régisseur lumière, scénographe, et met en scène depuis 2013 d’autres compagnies dans des univers aussi divers que la comédie sociale, le solo clownesque ou l’opéra baroque.

Il sera le créateur lumière de la première création de la compagnie, « Demain dès l’aube » de Pierre Notte et jouera le rôle de L’homme attaché dans « Le contrat des attachements » de Jean-Yves Picq.

EQUIPE TECHINIQUE

Mylène Pastre

Créatrice lumière, régisseuse

Après une formation aux techniques du spectacle vivant, Mylène développe son activité dans sa région en tant que régisseuse lumière au Théâtre Jean Vilar de Montpellier , celui de Sète, le Théâtre de l’Adresse en Avignon ainsi qu’avec des compagnies telles que Les petites choses, la CNP, Machine théâtre.

Puis, elle ouvre son activité vers les arts de la rue comme régisseuse lumière pour le Cirque Rouages et le collectif L’attente hâtive.

C’est donc en mêlant Régie d’accueil, régie générale (Rouages, Cie l’Insoumise) , créations lumière, (Cie CNP, Cie l’Insoumise, Cirque Rouages) et passant de l’obscurité des théâtres aux tournées nationales et internationales qu’elle trouve son joyeux équilibre.

Elle est en charge de la création lumière sur « Le contrat des attachements » de Jean-Yves Picq.

Ayant réalisé un magnifique travail de lumière, elle fut sommée de réitérer pour « Notre jeunesse » d’Olivier Saccomano.

Florian Berge

Compositeur, créateur sonore

C’est à l’école de musique moderne de Béziers qu’il fait ses bases en piano jazz.

En parallèle, il joue dans plusieurs groupes de musique actuelle, allant du rock psychédélique au funk. Il continue à explorer plusieurs styles et découvre en autodidacte le monde de la musique électronique et des synthétiseurs. Inspiré par les textures sonores des vieilles machines analogiques et par les techniques de bruitage au cinéma, il se lance en 2019 dans la réalisation de musiques pour une compagnie de cirque qu’il joue en live.

Il compose et interprète la bande originale de « Notre jeunesse », un équilibre entre sonorités hypnotisantes et rythmes acérés

Clément Salles

Compositeur, créateur sonore

Batteur et membre fondateur du groupe de rock « Le Skeleton Band », Clémént participe à diverses créations artistiques comme des musiques de films, créations théâtrales, radio, lectures, médiations artistiques dans les écoles, créations chorégraphiques..

Il fonde également Nanoub, une association qui œuvre pour l’éducation populaire et organise des séjours artistiques pour les jeunes durant les vacances scolaires. Ce qu’il aime, c’est se confronter à des domaines peu voire inconnus, qui lui permettent de s’exprimer, de raconter des histoires, et d’affiner le sens de ce qu’il fait. La pluralité des rencontres et les différents moyens de créations sont ses moteurs.

Il compose la création sonore sur « Le contrat des attachements » de Jean-Yves Picq.

.

BUREAU

Rémy Fromentin

Président de la Compagnie

Rémy Fromentin

Président de l’association L’eau qui Brûle, Rémy Fromentin n’est ni écrivain, ni homme de théâtre. Il est géographe et sociologue de formation et
travaille comme expert international dans l’aide au développement.
Bénéficiant d’une longue expérience des questions économiques et
sociales des pays en voie de développement, et habitué aux conflits
régionaux en particulier dans les pays d’Afrique centrale, son rôle au sein
de la compagnie sera, sur le plan artistique, de proposer le texte du projet « Kivu ».

Pour cela, il participe à des stages d’écriture théâtrale, notamment à
Aleph (Paris) et n’a de cesse de se documenter sur le sujet.
Il prend en outre son rôle de Président très à coeur et est très présent pour les démarches administratives. Son implication au sein de la compagnie lui donne la place de binôme aux cotés d’Anaïs